Un noyau d’art urbain à Petite-Synthe
Petite-Synthe, commune associé à Dunkerque, fait figurer depuis quelques temps sur leurs murs le travail de différents artistes gaffeurs locaux, tels que : Dean Oner, Kemse, Mikko Umi, et d’autres encore.
Un parcours d’art urbain avec des styles très divers est en construction, et l’aperçu est magnifique !
La conception du projet
Pour concevoir le projet, avec la mairie de Petite-Synthe, nous avons commencé par faire une balade de repérage dans les quartiers environnants. Par la suite, mon travail d’illustratrice à consisté à repérer, photographié et proposer différents croquis. De ce point de vue, j’ai retrouvé un grand univers de possibilités !
En se passant dans les petites rues résidentielles nous avons soudain atterri sur un petit chemin piéton qui relie la Rue des Pâquerettes, des Camélias et des Églantines. En effet, les noms de fleurs des rues m’ont interpelé. Par la suite, j’ai imaginé une thématique végétale pour le projet. De plus, j’ai photographié le petit chemin et j’ai démarré les esquisses.
La réalisation de la fresque au sol
Le chantier a démarré une fois le croquis validé. En premier lieu, J’ai commencé par un premier dessin guide à la craie. Puis, J’ai posé de la peinture par couches : d’abord le vert, puis le blanc, puis le jaune.
Au total, le processus a duré environ 3 semaines. D’ailleurs, je suis très contente résultat obtenu.
Un projet d’art urbain ludique et qui déclenche la conversation
Tout au long de la réalisation le passage régulier des habitants par le chemin était très encourageant, la plus part étaient très contents de voir le petit chemin de leur quartier s’égailler et n’hésitaient pas a entamer la conversation. Souvent, les enfants s’amusaient à sauter de nénuphar en nénuphar. Aussi, la maison de quartier du Pont-Loby a animé des ateliers de coloriage et une balade de repérage du chemin des nénuphars.
Pour finir, je remercie la mairie de Petite-Synthe de m’avoir confié ce projet. J’ai adoré le réaliser !
Deux journaux locaux ont publié des articles au sujet de cette fresque :
Dunkerque : Raquel Mayorga Larin, de l’illustration papier à l’art urbain – Le Phare Dunkerquois