Un marais imaginaire peuplé par les idées des habitants
J’ai fait un bond de Dunkerque à Saint-Omer pour réaliser une fresque au sol dans la cour de la résidence Porte d’eau. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Le Centre Social et Culturel de Saint Omer et le bailleur Flandre Opale Habitat. L’idée était de créer un bel espace qui encourage l’échange et qui égaie la cour commune en concertation avec les habitant·es dela résidence.
Deux concertations ont eu lieu où chacun a pu exprimer ses idées. Ensemble nous avons constitué une maquette qui inspirerai la composition de la fresque.
Pendant tout le long de la réalisation les habitant·es ont été très accueillants et encourageants. Grâce à ce projet et à la maison de quartier j’ai pu rencontrer Noa, un jeune qui souhaite poursuivre des études en art. Il est venu m’aider pour peindre presque tous les jours.
Aujourd’hui sur cette cour on y croise : une guitare géante, un arcs-en-ciel, des marelles pour jouer, un château, des animaux fantastiques et même la célèbre sorcière Marie Grouette – personnage bien connu des légendes locales.
Chaque élément de cette fresque vient d’une idée soufflée par les habitant·es lors des ateliers de concertation. Ensemble, nous avons rêvé un lieu à leur image : vivant, joyeux, poétique.
Merci au Centre Social et Culturel de Saint Omer et à Flandre Opale Habitat de m’avoir confié ce projet. Merci aux habitants pour leur accueil, leur compagnie et leurs encouragements pendant la réalisation. Merci à Noa de m’avoir aidé et pour ces belles photos.
Avant Après
Vous souhaitez réaliser un projet similaire à celui-ci ?
Contactez moi via mon formulaire de contact