Des Markers
J’avais 15 ans quand on m’a offert ma première boite de feutres. C’était une boite de Prismacolor Premiere avec 24 feutres base à alcool. Ma mère avait l’habitude de dessiner avec ce genre de markers, et le rendu m’a toujours fait envie.
Les feutres base à alcool c’était un outil très difficile à utiliser au début (au moins dans mon cas). En fonction du papier les feutres ne réagissent pas de la même manière et il m’était difficile de faire des dessins détaillés avec une palette de couleurs réduite. Les années sont passés et je n’ai pas réutilisé mes beaux feutres pendant longtemps.
Puis , en 2021 après un tutoriel et plusieurs vlogs d’illustratrices, mon envie de donner une deuxième chance à mes feutres s’est réveillé. Je me suis rendu compte qu’il me fallait une palette de couleurs plus large et des couleurs moins saturés pour jouer avec les transparences. Et là j’ai décidé de m’acheter un pack de 72 feutres de la marque “Ohuhu”. Cette marque a un très bon rapport qualité-prix et je recommande vivement d’acheter un pack si vous débutez avec les feutres à alcool.
C’est avec ces feutres là + me Prismacolor Premiere que j’ai réalisé mes premières illustrations :
Au fur et à mesure j’ ai complété ma palette de couleurs avec des markeurs vendus individuellement. Les marques trouvés le plus souvent sont :
- Ma marque Graph’it. Une de mes marque préférés, les pointes “brush” sont très douces, les couleurs magnifiques et l’encre dure loooongtemps.
- La marque Winsornewton-Promarker : je ne suis pas fan, les couleurs sont belles mais l’encre s’asèche très vite, le markeur dure très peu de temps à mon gout. Je ne les recommande pas spécialement.
- La marque Copic : Ce sont les marqueurs les plus chers que j’ai vu ( environ 6EUR l’unité ) mais les couleurs sont belles et c’est des feutres qui peuvent être rechargés et utilisés à vie. C’est interessant si vous utiliséz très souvent certaines couleurs. Mais pour l’instant je n’ai jamis trouvé les recharges en vente en France.
- La marque CréaMarker : Très bon marché, mais j’ai l’impression qu’ils ont une séléction de couleurs plus réduite. J’aimerais voir plus de nuances chez eux.
Le Papier
En ce qui concerne le papier j’ai testé différent types de papier avant de trouver celui qui correspondait le mieux à mon besoin. Canson, Fabriano, Clairefontaine, Hahnemuehle sont les marques plus populaires, mais leurs papiers classiques sont trop absorbants, boivent trop rapidement l’encre des markers et l’encre passe souvent à travers.
Canson The Wall est le meilleur papier que j’ai trouvé jusque maintenant. Pas trop fin, pas trop épais, l’encre ne passe pas à travers. Ce papier est lisse avec un grain subtile. Je l’utilise pour tous mes dessin avec des feutres à alcool. 100% recommandé pour débuter !
La numérisation des dessins
Au début je photographiait mes dessins dès qu’ils étaient finis. Cette technique marchait bien au début mais il fallait absolument avoir la lumière du soleil directement sur le dessin, sinon les couleurs apparaissent “fausses”.
Désormais j’utilise un scaner de la marque Canon : Canoscan LiDE-400. Les numérisations sont toujours parfaites et cela m’économise beaucoup plus de temps que l’appareil photo avec lequel il me fallait souvent plusieurs prises.
Quand je numérise un dessin je fait toujours un post-traitement. La redimension et la correction des couleurs / lumières je la fait sur Adobe Photoshop. Puis j’exporte mon fichier pour le sauvegarder en format TIFF et JPG à 300 ppi.
Le dessin numérique
Pendant longtemps j’ai essayé de m’y mettre au dessin numérique en utilisant des tablette graphiques. Wacom Bamboo c’était ma première et unique tablette graphique que j’utilisait avec Photoshop. Mais le résultat de mes dessins n’était jamais très satisfaisant. Je passait des heures à tenter des choses qui ne fonctionnaient pas et qui me frustraient. À un moment je me suis convaincue que le dessin numérique ce n’était pas mon truc et j’ai décidé d’abandonner.
Sincèrement je pense que c’est un outil qui peut fonctionner très bien pour d’autres illustrateurs. Mais en tout cas pour moi ça n’a pas marché.
Récemment j’ai donné une deuxième chance au dessin numérique en investissant dans un Ipad Pro et un Apple Pencil. Cet outil me conviens mieux, et j’arrive à mieux l’appréhender.
Tout le monde parle de ça, c’est très mainstream, mais l’application Procreate est TOP pour faire du dessin numérique. Cette appli ne coute que 10EUR et les brush qui sont inclus sont super ! + on peut trouver des brush gratuits facilement sur internet.
Voici quelques dessins que j’ai fait récemment avec Procreate :
J’ai voulu faire un long article au sujet du matériel parce que je pense que c’est indispensable pour pouvoir faire des productions de qualité. Puis, le bon matériel ne se trouve pas du jour au lendemain, cela nécessite de temps pour se renseigner, tester et comparer le différentes options qui sont sur le marché.
J’espère en tout cas que mon expérience avec ces divers outil pourra vous guider et vous faire gagner du temps au moment de choisir votre matériel. en tout cas pour moi c’est important d’avoir du contenu détaillé à disposition pour choisir ses outils.