Poursuivre un métier artistique

Ça va ? t’arrives à en vivre ?

C’est quoi les débouchés dans ton domaine ? Ce n’est pas trop dur ? C’est ton travail à temps plein ? T’as fait quoi comme études pour faire ça ? Tu t’en sors ?

Voilà les questions face auxquelles je me retrouve parfois. Des gens curieux et influencés par le stigma social qui recouvre depuis longtemps les professions artistiques.
Je ne prends jamais mal ces questions. Je sais qu’il n’y a aucune méchanceté en face, quand les gens demandent. J’en profite d’y répondre de telle façon à essayer de remettre en question ce stigma.
 
En fait, les métiers artistiques ne sont ni plus faciles ni plus durs que n’importe quel autre job. Par exemple, je ne trouve pas que ce soit un parcours plus risqué ou difficile que vouloir être médecin, ou architecte, ou boulanger. Certes être artiste c’est moins fréquent, mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de demande ou parce qu’il n’y a pas d’argent là dedans. Il s’agit juste de métiers très peu encouragés et pas du tout proposés comme des modèles à suivre pour les jeunes. C’est d’ailleurs le cauchemar de beaucoup de parents que d’avoir un enfant qui dit “J’ai envie d’être artiste !” Oh le drame !!
 
Je ne dit pas qu’il faut convaincre tout le monde qu’être artiste c’est la chose à faire et que c’est génial. Mais au moins voir et de présenter ce métier avec moins d’appréhension et comme une possibilité viable et cohérente.
 
J’ai eu la chance d’avoir deux parents très encourageants, dont ma Maman qui est artiste. Merci à eux ❤️ !

Pour toute question, projet ou commande concernant la réalisation d’illustrations, voici le lien vers mon formulaire de contact :

Vous pouvez également me contacter et suivre mes actualités via mes réseaux sociaux Facebook & Instagram !

Shopping Basket
en_GB