Ateliers d’art et balades esthétiques à Dunkerque

Un projet pour valoriser le patrimoine

En Juillet 2022 j’a eut le plaisir de faire partie du projet “Apprendre et découvrir en jouant avec Jo & Rosalie” initié par la direction de la Culture et des relations internationales à Dunkerque.
Plusieurs ateliers créatifs et balades urbaines ont été organisés pour nourrir ce projet dans les quartiers du Banc-Vert, Jeu-de-Mail, Carré-de-la-Vieille et Île-Jeanty. L’objectif était de sensibiliser jeunes, adultes et seniors à la découverte de leur patrimoine.

Ateliers d'art et de sensibilisation

Parmi les différents ateliers proposés aux habitants ( art, photographie, écriture, vidéo…), moi j’ai eut le plaisir d’animer un atelier de création de cartes postales.

Lors de cet atelier créatif, j’ai amené les participants à visualiser un lieu qui leur parle, proche d’eux ou de leur quartier et à le représenter en utilisant des techniques de découpage, déchirage et collage. Les cartes postales résultantes nous permettent de découvrir leur quartier à travers le prisme de leur imaginaire et de leur vécu. Certains ont pensé à leurs vacances à la plage pendant l’été, d’autres au parc qu’ils ont l’habitude de fréquenter, d’autres à leur voisinage…

Voici quelques exemples de cartes postales crées pendant les ateliers :

Balades interactives esthétiques

L’idée de cette animation était de créer un circuit avec des lieux d’arrêt déterminés où des activités collectives seraient proposées aux participants en rapport au lieu dans lequel ils se trouvent. 
Avec la Direction de la Culture nous avons donc imaginé deux circuits différents :

  • Une balade à Petite-Synthe, Partant du quartier du Banc-Vert et allant jusqu’au parc du fort de Petite-Synthe
  • Une balade aux alentours du Carre-de-la-Vieille, partant des résidence de l’Île-Jeanty et finissant au Jardin d’Eau dans le quartier du Jeu-de-Mail.

Une des activités que j’ai proposé pour chaque balade, c’est une séance de récupération d’empreintes par frottage.

Ci-dessous l’exemple de des frottages réalisés sur les résidences de l’Île-Jeanty, un lieu et des bâtiments qui seront prochainement totalement reconstruits :

Cette activité a permis de garder la trace de ces bâtiments qui dans le futur seront remplacés par d’autres. La texture des murs, l’empreinte d’une sonnette de la résidence, les motifs des briques, et d’autres choses encore, sont gravés à jamais sur des feuilles de papier. 

Tout le long des balades nous avons continué à réaliser différentes activités qui relèvent du dessin, de du partage et de la collaboration. J’ai également été accompagnée par Nicolas Fournier, archiviste au Centre de la Mémoire Urbaine (Archives de Dunkerque) qui a complété les parcours avec des données historiques des lieux où nous nous sommes arrêtés. 

Nous avons conclu chaque balade par un savoureux gouter au Fort de Petite-Synthe et au Jardin d’Eau du Jeu-de-Mail préparé par les dames du Régalomail.

La restitution

De toutes ces activités et ces balades j’ai pu en tirer énormément de matière. Toutes les photos, dessins et créations qui ont été produits seront par la suite restitués dans un ouvrage et lors d’une exposition qui aura lieu en mi-novembre à la BIB de Dunkerque.

Mais cela sera le sujet d’un prochain article 😉

Pour toute question, projet ou commande concernant la réalisation d’illustrations, voici le lien vers mon formulaire de contact :

Vous pouvez également me contacter et suivre mes actualités via mes réseaux sociaux Facebook & Instagram !

Panier
fr_FR